Pages

mercredi 25 juin 2014

Workshop L'Attrape Rêve spécial nouveau-né!

Pour beaucoup (hélas), exercer le métier de photographe, c'est se faire inviter aux mariages et simplement presser un bouton.
Autant dire qu'un pianiste ne fait que s'asseoir et appuyer sur des touches, ou qu'un footballeur ne fait que courir après une balle (même si je le dis souvent en ce moment, je sais que ce n'est pas le cas!)
Derrière toutes ces apparentes facilités, se cachent beaucoup d'effort, de l'entrainement, des formations pour progresser encore et encore, donner le meilleur de soi à chaque fois, être à la page sur les dernières techniques...

C'est ainsi que vendredi dernier je me suis retrouvée près de Rouen dans le studio de l'Attrape Rêve!
Spécialisée dans la photo de famille, et plus particulièrement dans les séances posées de nouveau-né, Ulrike a décidé de partager ses connaissances et sa technique avec quelques stagiaires!

Je me doutais bien qu'une séance de ce type était particulière, mais je ne pensais pas que c'était aussi fatiguant!
Bien oui, lors d'une séance nouveau-né, le photographe (et les parents) ne maîtrisent rien; il faut se caler sur le rythme du petit modèle.
Il faut apprendre à les mettre à l'aise, à détecter quand ils ont froid/faim/sommeil, apprendre à les manipuler sans leur faire mal, apprendre à faire attention à tout leur petit corps pour saisir l'instant unique qui ne dure qu'une seconde....
Et plus basiquement, il faut respecter des règles d'hygiène élémentaires et drastiques, investir dans un matériel particulier, gérer la lumière différemment, prévoir un budget lessive conséquent...

Bref, j'ai appris beaucoup de choses, et notamment, qu'il peut arriver que le bébé ne soit pas très à l'aise, même au bout de 4h, et qu'il faut alors faire revenir la famille.
C'est un peu ce qui s'est passé avec notre petit modèle du matin, Maël, pour lequel je n'ai donc pas beaucoup de photos à montrer.
Mais la semaine prochaine, je vous présenterai la petite Chloé, dont le sommeil et la grâce nous ont enchantées!




En tout cas, si vous habitez du côté de Rouen filez vous faire tirer le portrait par Ulrike!
Quant à moi, je commencerai les séances posées de nouveau-né à partir de la rentrée.

Site de l'Attrape Rêve ici!

Encore merci Ulrike pour ta gentillesse et ta pédagogie!
Et merci aux parents de nous avoir "prêté" leur petite merveille!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire