Nous avons toutes et tous notre madeleine de Proust. Pour ma part, ce sont les crêpes sucrées de ma grand-mère! Et ça tombe plutôt bien, parce que demain c'est la Chandeleur!
Le jour béni où l'on fait sauter les crêpes que l'on saupoudre ensuite de sucre, que l'on tartine de pâte de spéculoos, que l'on badigeonne de citron, que l'on flambe au Grand Marnier...bref ce jour où tout le monde se retrouve dans la cuisine à tendre son assiette vers la/le cuisinier(e) d'un air suppliant!
Les crêpes de ma grand-mère, sont les meilleures que je n'ai jamais mangées! Et aujourd'hui je partage avec vous sa recette, ses astuces, son tour de main qu'elle a bien voulu me révéler!
C'est une recette à l'ancienne, sans robot ou batteur électrique, avec un temps de pose et quelques règles d'or à respecter! Alors oui c'est un peu plus long, mais ça en vaut le coup!
Les Ingrédients pour 20 crêpes:
250g de farine type 45
1/2 litre de lait
4 oeufs frais
1 c. s. d'huile
1 c. s. d'huile
1 sachet de sucre vanillé
1 c. s. d'eau de fleur d'oranger
1 bouchon de rhum
1 pincée de sel
La Recette:
Sa recette, ma grand-mère la tient de ce vieux livre de cuisine familiale rafistolé et annoté, sans photo datant de 1955!
Ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures parait-il...
Commencez par mesurer 250g de farine 45.
Creusez un puit dans la farine pour y incorporer les oeufs. Mélangez doucement entre chaque ajout d'oeuf avec une spatule en bois (pas de fouet et encore moins de robot! il est important de ne pas faire mousser les oeufs).
Incorporez le lait en plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et liquide.
Mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Puis incorporez une pincée de sel, l'huile, le sachet de sucre vanillé, une cuillère à soupe d'eau de Fleur d'Oranger, et à votre convenance, un bouchon de rhum ou de Grand Marnier!
Et pendant que la pâte repose une bonne demi-heure, ma grand-mère prend la pause!
Mettez une casserole d'eau à chauffer sur laquelle vous allez placer l'assiette qui recueillera les crêpes à la sortie de la poêle; ça permettra de les garder au chaud.
Huilez votre poêle et mettez là à chauffer.
Une fois bien chaude, versez environ une demie louche de pâte (à vous de juger la quantité à verser en fonction de la taille de votre poêle, de vos goûts.) Veillez à répartir la pâte de manière homogène sur toute la surface de la poêle.
Le première, est la crêpe d'essai, qui vous permet de voir s'il ne vous manque pas un petit quelque chose!
Petite astuce, vous voyez que votre pâte est parfaite lorsque votre crêpe gonfle dans la poêle!
Entre chaque crêpe, passez un sopalin imbibé d'huile pour "nettoyer" votre poêle.
Et surtout, dégustez tout de suite vos crêpes!!
Pour moi c'est avec un petit morceau de beurre salé qui fond sur la crêpe, un peu de sucre et du citron!
Nous avons la même recette familiale !! :)
RépondreSupprimerPour ma part c'est beaucoup de miel et un délice de citron !